Responsable des activités physiques et sportives

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Sport
Fonctions : Met en œuvre la politique du service des sports en matière d'animation sportive, organise, encadre, évalue et contrôle sa réalisation
Autres appellations :
  • Responsable de l'animation et/ou éducation sportive
  • Coordonnateur ou coordonnatrice d'activités sportives
  • Responsable de l'événementiel sportif
  • Chef ou cheffe de bassin
  • Chef ou cheffe de piste

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie A , filière Sportive)
  • Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (catégorie B , filière Sportive)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Rattaché en général à la direction des sports
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Suivi des intervenants auxquels la responsabilité d'une activité est déléguée
    • Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
    • Management des équipes d'animation et éducation sportive
    • Organisation de manifestations sportives
    • Encadrement, animation d'activités physiques et sportives
    • Organisation des activités d'entraînement de haut niveau
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Veille et observation sectorielle
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Transitions écologique, numérique, citoyenne
  • Enjeux des politiques de développement sportif : accessibilité des publics empêchés, médiation en direction des publics, inclusion participation citoyenne
  • Aspects fondamentaux du développement psychomoteur
  • Méthodes d'ingénierie de projet
  • Notions de psychologie et de physiologie
  • Techniques et outils d'analyse des besoins
  • Outils de communication
  • Pédagogie des activités physiques et sportives
  • Principes d'apprentissage
  • Modes de financement
  • Techniques d'animation et de résolution de conflits
  • Réglementation de l'Éducation nationale concernant les intervenants extérieurs à l'école
  • Offre existante en matière de pratiques sportives
  • Réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée aux environnements spécifiques
  • Méthodes d'observation et d'évaluation
  • Environnement juridique et réglementaire des activités
  • Caractéristiques et spécificités des publics
  • Risques pour la santé liés à l'activité sportive
  • Réglementation du sport et des activités sportives
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et sur site ; déplacements sur les équipements
  • Gestion du stress lié à la sécurité et à la relation aux usagers
  • Horaires décalés en fonction des contraintes de service et forte amplitude horaire
  • Travail en période de congés scolaires
  • Grande disponibilité vis-à-vis des publics
Spécialisations :
  • En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les différents publics
  • Contacts permanents avec la direction du service et les directeurs d'équipements, les services de la collectivité
  • Collaboration avec les enseignants et les associations
  • Relations avec les services déconcentrés de l'État, les associations et les forces de sécurité et sapeurs-pompiers en cas d'accidents, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels sportifs et éducatifs
  • Matériel de sécurité et de secours
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Diversification et élargissement des publics
    • Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
    • Renforcement de la sécurisation des usagers
    • Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé
    • Développement des relations avec les clubs sportifs
    • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la gestion administrative
    • Management par projet, objectif, performance et des démarches qualités
    • Développement des actions transversales dans une logique de coopération et de partenariat
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementation de l'accueil des différents publics
    • Accessibilité des équipements sportifs
    • Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, gouvernance de l'éducation nationale, etc.)
    • Évolution et réforme des compétences territoriales
    • Mise en œuvre politique en faveur de la transition écologique et accompagnement aux changements numériques et sociaux en fonction, notamment, des différents plans nationaux en faveur de ces transitions
    • Prise en compte des plans nationaux sur les valeurs de la République, de lutte contre les discriminations, contre les violence sexistes et sexuelles.

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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