Responsable des services techniques

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Participe à la définition et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement, de travaux et de gestion du patrimoine de la collectivité dans le cadre de l'adaptation du territoire à la transition écologique. Pilote les projets techniques de la collectivité et accompagne les autres services sur le portage technique de leurs projets
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des services techniques
  • Directeur ou directrice des services techniques et de l'urbanisme

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à la direction générale des services, voire à la direction générale adjointe chargée des interventions techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
    • Gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, fourrière animale, etc.)
    • Gestion des questions d'aménagement et d'urbanisme de la collectivité
    • Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
    • Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
    • Organisation logistique des fêtes et cérémonies
    • Gestion du parc matériel de la collectivité
    • Sécurité des bâtiments (ERP), participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
    • Mise en œuvre et gestion du plan communal de sauvegarde
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Stratégie patrimoniale
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Enjeux et politiques publiques en faveur des transitions (écologique, énergétique, numérique, etc)
  • Notions de coût global
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Rapporter, animer, communiquer
  • Régime juridique des bâtiments et du domaine de la collectivité, incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire
  • Démarches de qualité environnementale
  • Marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
  • Modes de gestion des services publics (régie, MP, DSP, partenariats PP, mandats, SPL, etc.)
  • Loi handicap et réglementations afférentes
  • Méthodologie de programmation des ouvrages
  • Réglementation des marchés de maintenance et d'intéressement
  • Techniques d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre
  • Définition, délimitation, classification et consistance du domaine public, gestion de polices inhérentes et les procédures relatives s'appliquant (coordination, réglementation AIPR, etc.)
  • Techniques de négociation
  • Veille technique et réglementaire
  • Logiciels métiers, SIG, dessin assisté par ordinateur, BIIM
  • Techniques de gestion des stocks
  • Financements et tarifications sur le domaine des interventions techniques
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et/ou au sein d'un centre technique municipal
  • Déplacements fréquents, présence sur les chantiers
  • Disponibilité et astreintes le cas échéant
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Habilitations ou formations obligatoires possibles
Spécialisations :
  • Conduite d'opérations d'aménagement ou d'équipement
  • En fonction des types d'infrastructures gérées
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
  • Relations fréquentes avec le service urbanisme
  • Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
  • Relations avec les fournisseurs et fournisseuses, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires
  • Relations directes avec les usagers et le milieu associatif
  • Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, administrations déconcentrées, autres collectivités, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Évolution de la demande sociale et plus grande exigence à l'égard du service public local : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics, usage des réseaux sociaux, etc
    • Évolution de la posture des services techniques avec le développement des guichets uniques, des applications de signalement des usagers
    • Développement des démarches de concertation, de budgets participatifs
    • Développement de la communication en direction des usagers : valorisation des actions et projets techniques, sensibilisation sur les enjeux environnementaux (propreté, tri des déchets, énergie dans les bâtiments, etc)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des réglementations concernant les différents domaines des services techniques
    • Transfert de compétences entre collectivités
    • Réforme du code de la commande publique, réglementations sur la sécurité, l'accessibilité, l'hygiène, la qualité environnementale, la gestion de l'énergie
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Développement des modes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques orientés vers l'innovation, l'efficience des moyens disponibles
    • Complexification des montages budgétaires et pluri-acteurs
    • Développement des logiques de valorisation du domaine public
    • Intégration des transitions (écologique, climatique, numérique, etc) dans la conduite des politiques publiques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et normatives
    • Développement des outils numériques (applicatifs métiers, télémaintenance, SIG, DAO-CAO, BIM, etc) et des usages de l'intelligence artificielle
    • Gestion massive de données (capteurs de données, dans le cadre du développement, projets de smart city/territoires intelligents)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des services entre collectivités et particulièrement de certains services techniques
    • Territorialisation des services techniques dans un but de services de proximité
    • Rapport entre les activités concédées, déléguées, externalisées et les activités exécutées en régie
    • Management par projets, démarches transversales et approches systémiques
    • Gestion de la qualité des interventions et développement des démarches de certification
    • Exigence de prévention et de maîtrise des risques (techniques, juridiques, financiers, etc)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

0 offre en cours de publication

Aucune offre actuellement diffusée. Vous pouvez créer une alerte pour recevoir une notification lors de la parution d'une offre sur ce métier.

Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
offres
2023
offres
2024
offres