Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Accompagne les usagers et/ou les services dans leurs démarches administratives. Met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité
Autres appellations :
- Gestionnaire administratif
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
- Rattaché généralement à une direction fonctionnelle
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Information des usagers et des services
- Instruction administrative et technique des dossiers
- Suivi et gestion des dossiers
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Procédures de gestion et d'instruction administratives
- Rôles et attribution des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
- Techniques d'accueil et d'écoute active
- Normes juridiques
- Procédures de contrôle
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de régulation de conflit
- Tableaux de bord et indicateurs
- Communication orale et écrite
- Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
- Usages numériques et bureautiques
- Actes et écrits administratifs
- Règles de classement et d'archivage des dossiers papiers et numériques
- Règles juridiques de la numérisation des documents
- Techniques et outils de planification
- Logiciels métiers
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements éventuels
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
- Devoir de réserve et sens du service public
Spécialisations :
- En fonction des procédures, des types d'instruction et de dossiers
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec l'ensemble des services
- Relations avec les usagers
- Relations occasionnelles avec les services de l'État
- Relations avec les prestataires
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels et applicatifs d'instruction et de gestion
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens et prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité
- Spécialisation et complexification de l'environnement juridique
- Évolutions techniques et technologiques
- E-administration : dématérialisation des procédures
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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2023
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2024
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Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller numérique ou conseillère numérique
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie